Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Imprimer

Règles de bon voisinage

Entretien des trottoirs

Chaque Soiséen est responsable de l’état de propreté du trottoir qui borde sa propriété. Il est nécessaire d’élaguer les branches et toute végétation débordant sur l’espace public, pouvant gêner la signalisation routière, le passage des piétons ou réduisant l’éclairage des rues.

En cas de chute de neige ou de verglas, il faut balayer la neige et répandre du sel sur le trottoir ou des cendres de façon à permettre la circulation des piétons sans danger. En cas d’accident, la responsabilité des riverains peut être engagée.

En automne, pensez à balayer les feuilles devant votre porte. Il est strictement interdit de pousser dans le caniveau ou les bouches d’égout, tout ce qui est ramassé.

Nuisances sonores

L’arrivée des beaux jours est propice au développement des nuisances sonores. Nous vous rappelons quelques principes de l’arrêté préfectoral du 28 avril 2009. Sont notamment interdits sur les lieux publics et voies privées les publicités par cris ou par chants, les émissions vocales ou musicales, l’usage de postes de radio et autre matériel hi-fi, les pétards, artifices, armes à feu, les travaux bruyants, l’utilisation non conforme de cyclomoteurs.

Les émissions vocales émanant de salles polyvalentes sont autorisées jusqu’à 22h les jours ouvrables, dimanches et jours fériés, jusqu’à 24h les samedis et veilles de fête.

Consulter l’Arrêté préfectoral n°2009-297 relatif aux bruits de voisinage

Jardinage

Nous vous rappelons que l’usage des tondeuses à gazon et autres matériels de jardinage bruyants tels que les tronçonneuses, perceuses, scies mécaniques est également réglementé dans le cadre de l’arrêté préfectoral du 28 avril 2009.

Des horaires précis sont donc institués pour leur utilisation. Pour tondre vos pelouses ou effectuer quelques travaux de bricolage sans heurter les oreilles de vos voisins, respectez les horaires définis :
– Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
– Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
– Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Consulter l’Arrêté préfectoral n°2009-297 relatif aux bruits de voisinage

Le 14 juillet

Sachez qu’en terme de bruit, sont également réglementées l’utilisation et la vente de pétards et artifices sur la commune.

Un arrêté préfectoral interdit la vente des pétards et pièces d’artifice du 1er au 31 juillet. Sont également interdits l’utilisation de pétards dans les lieux publics, le jet de pétards sur les passants, dans les propriétés privées, à l’intérieur des immeubles, dans les boîtes aux lettres, dans les cabines téléphoniques.

Les feux de jardins

Pour une question de sécurité, les feux sont interdits sur l’ensemble de la commune.

Dépôt sur la voie publique

Dépôt de bennes, de matériaux ou d’échafaudages sont soumis à une demande d’occupation du domaine public  a effectuer 15 jours avant ledit dépôt.

Élimination des déchets

Un arrêté préfectoral de décembre 1987 réglemente l’élimination des déchets. Ainsi tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont strictement interdits. L’incinération des ordures ménagères et des autres déchets est également interdite en dehors des établissements spécialisés créés à cet effet.

Eco-site

Parc d’Activités des Colonnes

12 rue Marcel Dassault – 95130 Le Plessis-Bouchard

Renseignements auprès du Syndicat Émeraude :

Une épave dans la rue

Si vous avez remarqué un véhicule sans plaques, contactez la police nationale qui fera le nécessaire. Les épaves qui se trouvent sur des parkings publics ou privés ne peuvent être enlevées par la police nationale, qu’à la demande des propriétaires des véhicules ou des parkings.

Police nationale : 01 39 34 17 17

La lutte anti graffitis

La ville a en charge le nettoyage des graffitis sur l’ensemble des équipements municipaux et peut en outre assurer le  » dégraffitage  » des propriétés privées sous certaines conditions :
– Les propriétaires doivent faire une demande d’intervention auprès des Services Techniques de la ville, et signer une convention d’autorisation entre les 2 parties.
– Les graffitis doivent se situer à moins de 2,80 mètres du sol et visibles de l’espace public.
– La ville se réserve le droit de ne pas intervenir sur les supports
trop fragiles ou dégradés.

Renseignements

  • Services techniques : 01 34 05 20 26
  • La mairie à votre service

    La Mairie à votre service
  • Espace famille

    Espace famille
  • Alerte SMS

En un clic...