Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Imprimer

Intercommunalité

Aujourd’hui, nombre d’enjeux auxquels sont confrontées les communes dépassent les limites de leurs frontières pour se situer au niveau d’une zone géographique plus vaste : il en est ainsi de la politique d’accueil et d’aide au développement des entreprises, mais également de l’aménagement de l’espace, des transports publics, de l’habitat, de la sécurité,…

L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’une nouvelle entité dans l’objectif de mutualiser leurs compétences et leurs ressources et répondre ainsi à ces besoins d’équipement et de développement de leur territoire.

La coopération intercommunale donne aux communes des moyens d’intervention dont elles ne disposent pas, ou difficilement, de manière individuelle.

Plaine Vallée, l’agglomération

Depuis le 1er janvier 2016, Soisy-sous-Montmorency fait partie de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée. Adossée à la forêt de Montmorency, Plaine Vallée est une jeune intercommunalité en pleine expansion. Forte de 18 communes, regroupant près de 184 000 habitants,...

Visiter la rubrique...

Syndicats intercommunaux

Les syndicats de communes ou syndicats intercommunaux sont des associations de communes en vue de coopérer sur des œuvres ou services d’intérêt intercommunal. Les compétences des syndicats sont généralement liées à des activités en réseaux, comme la collecte et...

Visiter la rubrique...
  • La mairie à votre service

    La Mairie à votre service
  • Espace famille

    Espace famille
  • Alerte SMS

En un clic...