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Petite enfance

Le service de l’action sociale, logement et petite enfance de la ville de Soisy-Sous-Montmorency coordonne et gère l’ensemble des structures d’accueil des enfants avant l’entrée à l’école maternelle.

Les modes de garde

Tous les modes de garde accueillent les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à l’entrée en école maternelle.

Les équipes pluridisciplinaires qui y travaillent, veillent à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement des enfants ; en respectant leur rythme individuel au sein d’un groupe.

Les structures

L’EMACF « Les premiers pas »

Établissement multi-accueil collectif et familial

70 places en accueil collectif

  • Adresse : 4 rue Charles Godefroy.
  • Accueil des enfants possible de 1 à 5 jours par semaine, de 7h15 à 19h.
  • Fermetures annuelles : 1 semaine lors des vacances de Noël et 1 semaine sur la période des vacances estivales.

8 places en accueil familial

  • les enfants sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle agréée.
  • Accueil possible de 1 à 5 jours par semaine, de 8h à 18h.
  • Fermeture annuelle : les assistantes maternelles bénéficient de 25 jours de congés par an, les familles s’entendent avec leur assistante maternelle pour les fixer.

Crèche « La santé c’est le bonheur »

15 places réservées pour la ville

  • Adresse : 5 villa de la Croix Blanche, à Enghien-les-Bains.
  • Accueil des enfants 5 jours par semaine, de 7h30 à 19h en période scolaire et de 8h à 18h30 pendant les vacances scolaires.
  • Fermeture annuelle : 3 semaines en août et 1 semaine durant les vacances scolaire de décembre.

Halte-garderie

12 places

  • Adresse : 19 rue de l’Egalité à Soisy-sous-Montmorency
  • Accueil sur des demi-journées et jusqu’à une journée complète par semaine au maximum.
  • Horaire sur les demi-journées de 8h30 à 12h, ou de 13h30 à 17h45 ; en journée complète : de 8h30 à 17h45.
  • Fermeture annuelle : 1 semaine à chaque périodes de vacances scolaires et 3 semaines en août.

Demande de place en EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant)

Quand faire une demande de place en EAJE ?

Du 1er janvier au 31 mars de l’année, pour une entrée entre septembre et décembre de l’année en cours.

Quand à lieu la commission d’attribution des places ?

La commission à lieu au cours du mois d’avril, les réponses sont transmises par voie postale.

Combien coûte une place en EAJE ?

Le tarif horaire est calculé en fonction du revenu de la famille, et de la composition de celle-ci.

Une simulation du tarif est possible sur le site de la CAF : Accès – Simuler le coût en crèche – monenfant.frasterisksearch

Mode d’emploi pour demander une place

Télécharger le formulaire ci-dessous.

Remplir le formulaire et le compléter avec les pièces justificatives demandées.

Liste des documents à fournir :

  • Un certificat de grossesse si l’enfant est à naître,
  • Un extrait d’acte de naissance si l’enfant est né,
  • Une copie des justificatifs d’identité des responsables légaux (carte d’identité, carte de séjour en cours de validation),
  • Une copie du livret de famille ou copie intégrale des actes de naissance,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (les seules pièces acceptées sont la facture de gaz ou d’électricité, facture d’eau, facture de ligne téléphonie fixe),
  • Si vous êtes hébergé : attestation sur l’honneur de la personne domiciliée sur la commune avec une copie de sa carte d’identité et un justificatif de domicile,
  • Justificatifs d’activité professionnelle :
    • Dernière fiche de paie (personne nouvellement embauchée : promesse d’embauche),
    • Ou Attestation d’inscription à une formation ou à un stage,
    • Ou Certificat de scolarité,
    • Ou si activité non salariée : copie du dernier bilan d’activité ou attestation comptable.
  • Une copie du dernier avis d’imposition des revenus du foyer fiscal ou de chacun des parents,
  • Le dernier relevé d’attestation de paiement de la CAF,
  • Dans le cas d’un enfant en situation de handicap : une copie du certificat de bénéficiaire de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH),
  • Dans le cas d’un parent en situation de handicap : une copie de l’attestation de bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH),
  • Le formulaire de demande de place en EAJE dument complété.

Une fois le dossier complet, il est à remettre au service de l’Action Sociale, Logement et Petite enfance, aux horaires d’ouverture de la mairie.

Accompagnement de votre demande.

Vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, ou vous avez des questions, une permanence est prévue le 9 mars 2024 de 08h30 à 11h45 à la mairie pour vous accompagner.

Avez-vous pensé aux assistantes maternelles ?

L’accueil chez une assistante maternelle est un autre mode d’accueil, qui pourrait correspondre à vos besoins. Pour toute question, vous pouvez contacter la responsable du Relais Petite Enfance, qui saura vous accompagner sur ce mode d’accueil, et vous communiquer la liste des assistantes maternelles exerçant sur la commune.

  • La mairie à votre service

    La Mairie à votre service
  • Espace famille

    Espace famille
  • Alerte SMS

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