Changement de prénom
Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d’un intérêt légitime. Par exemple, si votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, vous pouvez demander à en changer. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée.
Ou s’adresser :
- Mairie du lieu de résidence ou du lieu de naissance
Pièces à fournir :
- Justification de votre identité et de votre résidence :
- Copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois
- Pièce d’identité originale en cours de validité
- Justificatif de domicile récent
- Justification de l’intérêt légitime de votre demande : vous devrez fournir à l’officier de l’état-civil des pièces permettant de justifier de votre intérêt légitime à demander le changement de votre prénom.
- Actes d’état civil devant être mise à jour :vous devrez remettre à l’officier de l’état civil les copies intégrales des actes concernés par le changement de prénom, dans le cas où celui-ci serait accepté.
Observations :
- Pour un mineur ou un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal. Si l’enfant a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.
- La décision est inscrite sur le registre de l’état-civil. Une fois l’acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d’identité.
Renseignements
- Service de l’Administration générale : 01 34 05 20 00