Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Imprimer

Projet Educatif Local

Le Projet Educatif Local (PEL) de Soisy-sous-Montmorency est l’engagement affirmé de la commune dans le cadre de ses politiques contractuelles qui la lient à l’Etat.

Dans une logique de cohérence territoriale et de développement local, la municipalité met en œuvre des actions éducatives à destination des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans sur tout le territoire.

Le PEL est une démarche de prise en compte globale des enfants et des jeunes sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Les actions menées par la Ville sont à caractère sportif, culturel, de loisirs, de prévention, d’éducation à la citoyenneté et de réussite éducative.

Le Projet Educatif Local de la ville repose sur 3 axes de travail stratégiques :

  • Favoriser l’interconnaissance entre acteurs et développer l’ouverture entre partenaires
  • Développer l’offre culturelle
  • Développer l’accompagnement des familles et des jeunes

Chaque année, c’est environ 70 personnes qui se réunissent autour de ces axes, ce qui permet d’affirmer certains choix, de développer certaines actions et de mettre en œuvre de nouvelles idées et d’intégrer de nouveaux dispositifs comme par exemple l’éco-mobilité ou les notions d’environnement et de développement durable.

L’un des points fort du PEL de Soisy est la richesse du travail partenarial et transversal avec l’ensemble des intervenants : le service Animation Jeunesse et le Conseil Municipal de Jeunes, le service de la Culture, le service des Sports, les Centres Sociaux Municipaux et l’Association de Prévention de la Délinquance de la Jeunesse (ADPJ), toutes les écoles et les deux collèges de Soisy, les fédérations de parents d’élèves et de nombreuses associations.

Le service Education et Action scolaire joue un rôle important dans ce projet. Il mène également des actions plus spécifiques concernant les enfants des écoles maternelles et élémentaires : les interventions musicales de l’école de musique, les classes d’environnement, les études dirigées, les centres de loisirs maternels et élémentaires, les activités sportives dans les écoles élémentaires, les activités piscine au nouveau centre nautique la Vague, les actions sur le temps méridien et le temps scolaire.

En 2012, la ville a obtenu pour la qualité des actions menées en faveur des enfants et des jeunes le label «Ville Amie des Enfants» décerné par l’UNICEF France (www.unicef95.fr) et l’association des Maires de France.

Renseignements :

  • Laurent Raulin, Responsable du PEL de Soisy : 06 13 67 25 48
  • La mairie à votre service

    La Mairie à votre service
  • Espace famille

    Espace famille
  • Alerte SMS

En un clic...