Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Imprimer

Service animation Jeunesse

Loisirs, séjours à l’étranger, visites culturelles, jeux, citoyenneté,… le Service Animation Jeunesse propose à tous les jeunes soiséens de 10 à 17 ans un large choix d’activités pour répondre à l’ensemble de leurs besoins.

Les séjours et les activités

Séjour 10 – 13 ans Ile d’Oléron

  • Les vacances d’hiver

Place à la montagne avec un séjour ski organisé pour les 10/17 ans. Au programme selon les destinations : ski alpin, raquette, luge et les traditionnelles veillées.

  • Les vacances de printemps

C’est la découverte d’un pays d’Europe avec un séjour culturel pour les 13/17 ans.

  • Les vacances d’été

C’est l’occasion de découvrir les plaisirs de la mer ou de la montagne pour un séjour riche en activités de loisirs et de détente dans un environnement naturel (Escalade, rafting, catamaran, char à voile, etc…).

 

Sortie planète Réalité Virtuelle

Avec les séjours, des activités culturelles et de loisirs sont également organisées à la journée ou à la demi-journée à chaque période de vacances scolaires. Une programmation spécifique est diffusée dans toutes les boites aux lettres ou téléchargeable sur le site de la ville.

 

 

Le SAJ c’est aussi des animations, des événements et des sorties intergénérationnelles pour permettre aux jeunes et aux seniors de se retrouver pour partager des moments de plaisir entre générations.

 

Comment s’inscrire :

L’ensemble des activités et séjours organisés par le Service Animation Jeunesse sont soumises à tirage au sort en fonction du nombre de jeunes préinscrits et du nombre de places proposées.

Les dates de préinscriptions et de tirages au sort sont mentionnées sur chaque plaquette de programmation vacances diffusée dans toutes les boites aux lettres soiséennes et téléchargeable sur le site internet.

Mode d’emploi :

Etape 1 – Phase de préinscription : période de 15 jours

Etape 2 : à l’issue de cette période de préinscription, organisation d’un tirage au sort distinct entre les séjours et les activités pour lesquels le nombre de jeunes préinscrits est supérieur au nombre de places proposées.

Tous les préinscrits sont tirés au sort et au-delà du nombre de places, les jeunes seront inscrits sur la liste d’attente dans l’ordre du tirage au sort.

Etape 3 – Phase d’inscription : les parents ont 8 jours pour confirmer l’inscription au-delà de ce délai, les places sont proposées aux jeunes restés en liste d’attente.

Pour les séjours, un chèque du montant total du séjour est remis lors de la préinscription. Celui-ci est restitué dans le cas où le jeune est inscrit en liste d’attente (l’échéance des paiements est indiquée dans chaque programmation).

A l’issue du tirage au sort séjour, ce chèque peut être échangé contre un paiement échelonné sur 3 mois consécutifs.

Le Service Animation Jeunesse a adopté un règlement du tirage au sort avec des critères pour permettre un roulement entre les jeunes et favoriser ceux restés en liste d’attente.

Télécharger le reglement du Service Animation Jeunesse

Les évènements jeunesse:

Concours d’orthographe

  • Le concours d’orthographe : action intergénérationnelle autour de la langue française, réunissant les jeunes sélectionnés dans les écoles et les collèges, des adultes et des séniors.
  • La rencontre-débat à destination des parents, sur une thématique en lien avec l’adolescence. Chaque année en juin à l’Orangerie du Val Ombreux.
  • Le spectacle de danse « Hip Soisy Hop » et son concours chorégraphique, chaque année en décembre à la salle des fêtes. Nous avons fêté ses 20 ans en 2019 !

Les « actions collèges » :

  • Jeu collectif « Faut Qu’Ça Cesse, sortons de la spirale de la violence ! » : Action de prévention traitant du thème de la violence scolaire pour les élèves de 5ème des deux collèges de la ville. Agression, racket, harcèlement et cyberharcèlement, violences physiques et morales, discriminations : la violence scolaire peut prendre plusieurs visages. Pour sensibiliser les collégiens, le service Animation Jeunesse à mis en place depuis plusieurs années une action pédagogique intitulée « Faut qu’ça cesse ! ». Fruit d’un travail partenarial avec le personnel éducatif des collèges, elle prend la forme d’un jeu de plateau, où les élèves doivent avancer en répondant à des questions abordant les différents aspects des violences scolaires, ou en visionnant un spot de prévention suivi d’un mini-débat. Chaque collégien est ainsi amené à s’interroger sur chacune de ces notions et leurs conséquences pour celui qui les subit, mais doit aussi réfléchir aux solutions pour stopper ces violences. Tout au long de l’intervention, ils sont également amenés à concevoir des slogans sur les différents thèmes abordés par le jeu.

Découvrez les slogans de nos collégiens à l’occasion des interventions en 2019 et 2020

  • Animation du Jeu « Contr’Addictions » nouvelle formule, pour sensibiliser les jeunes élèves de 4ème des 2 collèges aux addictions au tabac, à la chicha, à la cigarette électronique, à l’alcool, au cannabis et aux écrans. Ce jeu est accompagné de séances de théâtre-forum avec la compagnie Art et prémices.
  • Stage permis AM (anciennement Brevet de Sécurité Routière – BSR) obligatoire pour la conduite de tout cyclomoteur. La formation est dispensée par des moniteurs de la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale, en faveur des jeunes de 3ème une année sur deux dans chaque collège.

Stage de révisions Rév’Exam

 

  • Atelier jeux de société hebdomadaire tous les vendredis midi au collège Descartes en partenariat avec l’association Strata’j’m.
  • Stage de révisions « Rév’Exam : Objectif brevet ! » : 5 jours de révision en mathématiques et en français et un atelier « les techniques pour l’oral », pour les élèves de 3ème, chaque année aux vacances de printemps.

Une aide au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) :

Accompagnement à la formation du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) ouvert aux jeunes soiséens de 17 à 22 ans.  Une aide financière de 100 € par stage peut être attribuée aux jeunes sur présentation du dossier.

Le Conseil Municipal de Jeunes (CMJ):

La ville de Soisy-sous-Montmorency attache une importance particulière à la participation des jeunes à la vie locale à travers son Conseil Municipal de Jeunes (CMJ). Le premier CMJ a été créé en 2001 et depuis cette date, des élections sont organisées tous les deux ans et demi.

Trombinoscope CMJ

L’actuel mandat (2019- 2021) a été élu le 20 novembre 2018 et s’achèvera en juin 2021. Depuis son installation le 30 janvier 2019, 19 jeunes conseillers se retrouvent 2 fois par mois pour réfléchir à des actions répondant aux attentes des jeunes soiséennes et des soiséens.

 

Quelques exemples de projets ou actions sur lesquels nos jeunes élus ont planché depuis leur entrée en fonctions :

  • Questionnaire diffusé dans les collèges pour recueillir les attentes des collégiens en matière de loisirs et d’animations souhaités
  • Dans le même esprit pour favoriser l’expression des jeunes, des boites à idées ont été installées dans plusieurs lieux fréquentés par les jeunes

Rallye historique « Les mystères de Soisy »

 

  • Dans le cadre des journées du patrimoine 2020, les jeunes du CMJ ont organisé le rallye historique « Les mystères de Soisy » dans les rues de la ville et à l’Orangerie du Val Ombreux
  • La mairie à votre service

    La Mairie à votre service
  • Espace famille

    Espace famille
  • Alerte SMS

En un clic...