Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Imprimer

Propriété Bailly : les travaux ont débuté

Depuis le lundi 17 juillet, les travaux sont lancés pour la réhabilitation de la propriété de Bailly. Un chantier d’envergure qui devrait durer douze mois.

De l’extérieur, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les premiers signes puisqu’en deux jours l’annexe, en partie, et la véranda ont été démolies. Si désormais c’est à l’intérieur que le chantier va avancer, depuis le parc la métamorphose est déjà visible.

Et pour ceux qui connaissent l’actuel bâtiment, il n’y aura plus grand chose de familier. Ainsi, à l’extérieur l’annexe laissera place à un espace végétalisé et la nouvelle véranda, en acier et aluminium laqué rouge, avec sa toiture entièrement vitrée permettra de mettre en valeur la bâtisse datant du XIXe siècle. C’est avec cette idée que les façades (donnant sur la rue et le parc) seront reprises en enduit traditionnel à la chaux alors que les moulures seront restaurées.

Rénovation du sol au plafond

À l’intérieur, l’isolation sera refaite accompagnée d’une pompe à chaleur alors que les trois logements situés au deuxième étage seront remis à neuf. Le changement des fenêtres et le remplacement de l’ensemble des sols sont également au programme. Seule la cuisine, plus récente, ne sera pas concernée par cette rénovation du sol au plafond.

Les derniers travaux de rénovation remontant à 27 ans, c’est un véritable coup de jeune qui est lancé pour la propriété Bailly.

Pendant ce temps, les seniors déménagent

Lieu de restauration et d’activités, via le « Club des Aînés », la propriété Bailly ne peut plus accueillir les seniors. Depuis le 30 juin, et ce jusqu’à la fin des travaux, ils ont désormais rendez-vous à la résidence Edmond-Dobler. La Ville a tout mis en œuvre pour que les habitudes de nos aînés ne changent pas. Ainsi, avec ce partenariat, ils peuvent profiter du restaurant municipal aux même conditions, tous les midis sur réservation et au même tarif. C’est la municipalité qui prend en charge le surcoût. À partir de 14h30, les locaux sont mis à disposition pour les activités du Club des Aînés.

Dès septembre 2024, les seniors reprendront leurs quartiers dans leur seconde maison !

Quelques chiffres

Le montant global du projet s’élève à 1,2 million d’euros (hors taxe). La Ville a obtenu des subventions pour financer ce dernier avec 600 000 euros de la part de la Région, 261 000 euros venant du Département et 70 000 euros via la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux).

Les photos

  • La mairie à votre service

    La Mairie à votre service
  • Espace famille

    Espace famille
  • Alerte SMS

En un clic...