Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Imprimer

Collecte des biodéchets pour tous : l’expérimentation sur certains quartiers

Depuis le 1er janvier 2024, la loi prévoit de permettre à tous les particuliers de disposer d’une solution pratique de tri des biodéchets (les déchets de cuisine, de repas et les déchets du jardin). Ils représentent actuellement plus du tiers de nos poubelles d’ordures ménagères.

L’objectif de cette loi est d’éviter l’incinération de ces déchets et de les valoriser en fertilisant ou en biogaz. Pour répondre à la réglementation, le Syndicat Émeraude a choisi de développer au maximum le compostage individuel et collectif.
Cependant, certaines zones comme les centres-villes et les logements collectifs sans espaces verts peuvent difficilement accueillir des solutions de compostage. Ainsi, le Syndicat Emeraude teste la collecte séparée des déchets alimentaires sur certains quartiers des communes d’Eaubonne, Saint Gratien et Soisy-sous-Montmorency.

Pour le moment, le Syndicat Emeraude expérimente la collecte séparée des biodéchets sur certains quartiers. À l’issue de cette expérimentation, une extension de la collecte des biodéchets sera envisagée sur les autres quartiers et les autres villes du territoire.

  • Comment fonctionne cette collecte ?

Des abris-bacs, ouverts 24h/24, ont été installés sur l’espace public. Il est possible d’y déposer les déchets alimentaires en vrac ou dans des sacs en papier Kraft. Des bio-seaux (récipients permettant de stocker ses biodéchets dans la cuisine) ont été distribués aux habitants des résidences concernées. La collecte a lieu une fois par semaine. Les biodéchets collectés sont ensuite valorisés en biogaz (énergie renouvelable) et en fertilisant utilisé sur les sols agricoles d’Île-de-France.

  • Quels déchets sont à déposer dans les abris-bacs ?

Tous les déchets alimentaires sont acceptés : restes de pain, restes et épluchures de fruits et légumes, restes de féculents, marc de café, thé, oeufs, produits laitiers, toutes les préparations à base d’œufs, beurre, lait, viande, poissons et produits de la mer. Les serviettes en papier et essuie-tout sont également autorisés.

Important : Les sacs plastiques, même biodégradables, ne sont pas admis.

  • 6,6 Tonnes

Depuis la mise en place de la collecte séparée des biodéchets, ce sont déjà 6,6 tonnes de déchets alimentaires qui ont été détournés de l’incinération pour être valorisés en biogaz et en fertilisant.


Où se situent les abris-bacs ?

21, rue de l’Égalité

7, avenue de Normandie
1, allée Claude Monet 3, allée Henri de Toulouse Lautrec
22, avenue du Général de Gaulle 9, rue du Jardin Renard
9, avenue du Clos Renaud

 

Idées reçues

  • Cela risque d’attirer des nuisibles

Non, car les abris-bacs sont fermés. Chaque semaine, ils sont vidés et remplacés par un bac vide et propre.

  • Les abris-bacs sont des composteurs

Non, les abris-bacs disposés sur la voie publique ne sont pas des composteurs. Contrairement aux composteurs, la transformation des déchets ne se fait pas sur place. Les déchets sont collectés puis valorisés sur une plateforme adaptée.

Pour aller plus loin

Si vous habitez en maison et que vous possédez un jardin, le Syndicat Émeraude vous propose des composteurs individuels à prix réduits. La pratique du compostage individuel permet d’obtenir, à partir de vos déchets de cuisine et de jardin, un fertilisant de qualité que vous pouvez utiliser pour vos plantations.
Pour plus d’infos : syndicat-emeraude.fr/le-compostage-individuel

Si vous habitez en résidence avec espaces verts, le Syndicat Émeraude propose un accompagnement dans l’installation de site de compostage collectif : étude de faisabilité du projet, proposition de composteurs collectifs à prix réduits et formation gratuite des résidents.
Plus d’infos : syndicat-emeraude.fr/le-compostage-collectif  

  • La mairie à votre service

    La Mairie à votre service
  • Espace famille

    Espace famille
  • Alerte SMS

En un clic...