- Ma Ville
- Au quotidien
- Mes sorties et loisirs
Publié le
Tradition et nouveauté, voici les deux mots qui conviennent à l’AKSAM Académie. Avec environ 200 élèves par an, allant de 4 à 75 ans, le club ne voit pas le karaté uniquement comme un sport mais également comme une philosophie de vie.. « Pour nous c’est davantage un art qu’un sport, il n’y a donc pas la notion de performance et de résultats. On ne finit jamais d’apprendre et chacun progresse à son rythme », détaille Henri Fauchet-Poli, directeur technique et un des quatre professeurs du club.
Karaté Full Contact comme nouveauté
Trois disciplines sont pratiquées au club. Le karaté do qui est le karaté traditionnel et qui est la base de toutes les autres disciplines. L’AKSAM accueille depuis peu des seniors. « ils pratiquent un karaté un karaté bien-être. Ils travaillent les étirements, les déplacements dans l’espace, la respiration et la mémoire avec l’apprentissage des katas », détaille Henri. Même si les cours sont techniques ! « Le karaté do est un sport complet, on travaille le cardio, la musculation, la souplesse », ajoute Laurent Audouin, au club depuis 1972 et président depuis 2017.
Depuis 2 ans, le club propose également du karaté Mixed Art (anciennement karaté mix). Moins violent que le MMA, c’est une discipline qui mélange pied, poing et combat au sol.
Et à la rentrée prochaine, le club met en place une nouvelle variante avec le karaté Full Contact. Il s’agit de karaté avec l’usage des pieds et des poings avec gants. « L’idée est d’élargir l’offre que nous proposons. Pour ceux qui aiment le contact et qui veulent aller plus loin que le karaté traditionnel, c’est idéal ! », souligne le président. S’il y a davantage de contact, les valeurs du karaté sont toujours présentes comme le respect et la maitrise de soi.
Le plaisir avant tout
Mais quelle que soit la discipline que vous choisissez, à l’AKSAM, c’est le plaisir qui prime sur tout. « Chacun travaille selon son niveau et ses possibilités. Nous n’obligeons jamais les adhérents à passer leur grade. Cela vient d’eux-mêmes car ils sont investis », détaille Henri, qui pratique depuis 50 ans. Avec un noyau présent depuis plus d’une vingtaine d’années, la devise de l’AKSAM pourrait être “Si on y vient, on y reste” ! En effet, rares sont les adhérents qui partent une fois qu’ils découvrent l’ambiance conviviale du club.
Cependant, le club garde un esprit de compétition pour ceux qui le souhaitent. « Si des jeunes veulent faire de la compétition, Freddy est là pour les accompagner. Il a d’ailleurs participé aux Championnats du Monde, à Tokyo, en août, remportant la médaille de bronze avec l’équipe de France ! Si on remarque un potentiel, on saura le guider », sourit Laurent.
Compétition ou non, le karaté est un sport qui convient à tout le monde. Et à Soisy, les fidèles adhérents, qui sont le cœur de l’AKSAM, seront là pour vous transmettre leur amour de cette discipline et sa philosophie de vie.
Site : aksamacademie.fr
Facebook/Instagram : AKSAM Académie
Rens. : 06 08 27 71 53