
- Ma Ville
- Au quotidien
- Mes sorties et loisirs
Flash infos
Publié le
Alors que l’association possède désormais ses murs, cela ne l’empêche pas d’avoir de solides fondations. Créé en 2016 dans le cadre du contrat de ville avec l’État, la municipalité a accompagné le conseil citoyen pendant deux ans avant que ce dernier prenne son envol en 2019.
Son implication sur le terrain depuis plusieurs années lui a permis de se faire un nom, répondant présent lors des animations de la ville ou par ses nombreuses initiatives. « Nous avons pour objectif que les habitants se sentent bien au sein du quartier. Pour cela, l’idée est de rompre l’isolement en faisant sortir les gens de chez eux et qu’ils se rencontrent autour de projets fédérateurs », détaille la présidente, Sylvie Chanteloup.
L’implication des habitants
Le Conseil Citoyen a ainsi embelli le quartier (installation du kiosque, carrés de potager, espace petite enfance) mais aussi réalisé des actions très concrètes que ce soit autour de moments festifs mais aussi d’ateliers de français pour les seniors d’origine étrangère. Pour que les actions trouvent un écho au coeur du quartier, l’association s’appuie sur un fil conducteur : l’implication. « L’association appartient aux habitants. Nous sommes là pour faciliter leur implication mais l’objectif est qu’ils soient porteurs de projets avec le soutien du Conseil Citoyen ». Une marque de fabrique qui rencontre son succès puisque le nombre d’adhérents est en constante augmentation avec, aujourd’hui, trente-quatre membres.
Un local pour assurer la continuité
Alors forcément, l’arrivée du local ouvre de nouvelles perspectives et une meilleure visibilité : multiplier les actions collectives et familiales, soutenir les seniors femmes autour d’ateliers de bien-être, recréer un groupe seniors hommes, soutenir les familles en difficulté, rencontrer les jeunes. « Cela va nous permettre d’avoir une vraie continuité entre nos actions et le quotidien. Nous gagnons en autonomie tout en nous permettant de renforcer les partenariats avec les services de la ville et le bailleur. Notre présence est un plus pour le quartier et complémentaire avec le centre social. »
Attachée au quartier, Sylvie – qui a travaillé 22 ans au sein du centre social Les Campanules pour le CRI (Centre de Rencontres et d’Informations) – est heureuse de voir cette nouvelle dynamique. « J’ai créé des liens avec des personnes aujourd’hui adultes que j’ai connues enfants. Ce n’est que du bonheur de voir les projets avancer et les sourires sur le visage des résidents ! »
Si l’association est une pierre angulaire du bien-être des habitants, ces derniers sont bien évidemment le ciment de la réussite du Conseil Citoyen !
CONSEIL CITOYEN DU NOYER CRAPAUD
2, AVENUE DES NOYERS
DU LUNDI AU VENDREDI DE 16H30 À 19H
TÉL : 06 22 86 37 47