Action scolaire et périscolaire, Vacances d'emplois : DIRECTEUR ADJOINT D’ACCUEIL DE LOISIRS MATERNEL (H/F)

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur des accueils de loisirs maternels au sein du service des actions scolaire et périscolaire, vous occuperez les fonctions de directeur adjoint d’accueil de loisirs maternel (H/F).

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Activités principales :

  • Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants et de l’équipe,
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques et d’animation (rédaction, application, évaluation),
  • Accompagner l’équipe d’animation dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur(s) projet(s) d’animation,
  • Aider à la gestion administrative de la structure,
  • Encadrer une équipe d’animation,
  • Participer à l’organisation (vie quotidienne et activités) et à l’administration des temps périscolaires et extrascolaires,
  • Encadrer les enfants sur les différents temps périscolaires et extrascolaires,
  • Former et évaluer des animateurs stagiaires et/ou diplômés,
  • Assurer une bonne communication entre le directeur et l’équipe,
  • Préparer et mener les réunions d’équipe.

Activités secondaires :

  • Mettre en œuvre des exercices « alerte incendie » et PPMS,
  • Participer au Service Minimum d’Accueil,
  • Exercer les fonctions de directeur en cas de nécessité (selon diplôme)
  • Être amené à faire des remplacements d’ATSEM

Contraintes particulières :

  • Planning de travail annualisé, horaires fractionnés en période scolaire, journée continue de 10 h.
  • Conduite de véhicule réfrigéré en période estivale.

Relations extérieures de travail du poste :

  • Prestataires extérieurs pour les activités des enfants (intervenants, parc, spectacle, cinéma …)

  • Diplômes requis : BPJEPS LTP avec UC de direction, BAFD ou diplôme équivalent.
  • Expérience sur un poste similaire souhaitée.
  • Permis B apprécié.

Savoir et savoir-faire :

  • Connaître et faire appliquer la législation en vigueur et les règles de sécurité. 
  • Maitriser les besoins et la connaissance de l’enfant âgé de 3 à 11 ans
  • Avoir des capacités rédactionnelles et de communication
  • Assurer quotidiennement le pointage des enfants et rendre les documents au service scolaire
  • Assurer le pointage CAF en fin de mois sur tableur et maitriser les formules de calcul
  • Encadrer, animer, dynamiser et fédérer une équipe,
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets et en assurer le suivi,
  • Tenir le budget à jour sur tableur
  • Effectuer des plannings
  • Maîtriser les outils bureautiques,
  • Savoir travailler en équipe et gérer les situations conflictuelles,
  • Gérer les urgences et les priorités,
  • Savoir rendre compte,
  • Savoir prendre des initiatives et avoir le sens des responsabilités.

Savoir-être :

  • Avoir le sens des responsabilités
  • Savoir actualiser ses connaissances.
  • Savoir s’adapter et se remettre en question
  • Faire preuve de rigueur et de ponctualité
  • Avoir le sens du service public. 
  • Avoir le sens de l’écoute et de la communication
  • Expliquer et transmettre des objectifs éducatifs.
  • Savoir manager dynamiser et valoriser une équipe.
  • Savoir travailler en équipe avec esprit d’ouverture et d’initiative.

Poste vacant à temps complet à pourvoir à compter du 19 septembre 2025, ouvert au cadre d’emplois des adjoints d’animation par voie de mutation, détachement ou contractuelle.

Statutaire | Régime indemnitaire | Prime annuelle | Participation employeur pour la mutuelle santé et prévoyance |Politique dynamique en matière de formation | Collectivité adhérente au CNAS | Amicale du personnel.

  • Site internet :
  • Formulaire en ligne – www.soisy-sous-montmorency.fr 
  • Par courriel :
  • recrutement@soisy-sous-montmorency.fr
  • Par courrier :
  • Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
  • Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 2 avenue du Général de Gaulle CS 30029 – 95230 SOISY-SOUS-MONTMORENCY