Demande de places en EAJE

Publié le – Mis à jour le

Quand faire une demande de place en EAJE ?

Du 1er janvier au 31 mars de l’année, pour une entrée entre septembre et décembre de l’année en cours.

Quand à lieu la commission d’attribution des places ?

La commission à lieu au cours du mois d’avril, les réponses sont transmises par voie postale.

Combien coûte une place en EAJE ?

Le tarif horaire est calculé en fonction du revenu de la famille, et de la composition de celle-ci.

Une simulation du tarif est possible sur le site de la CAF : Accès – Simuler le coût en crèche – monenfant.frasterisksearch

Mode d’emploi pour demander une place

Télécharger le formulaire ci-dessous.

Remplir le formulaire et le compléter avec les pièces justificatives demandées.

Liste des documents à fournir :

  • Un certificat de grossesse si l’enfant est à naître,
  • Un extrait d’acte de naissance si l’enfant est né,
  • Une copie des justificatifs d’identité des responsables légaux (carte d’identité, carte de séjour en cours de validation),
  • Une copie du livret de famille ou copie intégrale des actes de naissance,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (les seules pièces acceptées sont la facture de gaz ou d’électricité, facture d’eau, facture de ligne téléphonie fixe),
  • Si vous êtes hébergé : attestation sur l’honneur de la personne domiciliée sur la commune avec une copie de sa carte d’identité et un justificatif de domicile,
  • Le dernier relevé d’attestation de paiement de la CAF,
  • Dans le cas d’un enfant en situation de handicap : une copie du certificat de bénéficiaire de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH),
  • Dans le cas d’un parent en situation de handicap : une copie de l’attestation de bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH),
  • Le formulaire de demande de place en EAJE dument complété.
  • Ou Attestation d’inscription à une formation ou à un stage,
  • Ou Certificat de scolarité

Une fois le dossier complet, il est à remettre au service de l’Action Sociale, Logement et Petite enfance, aux horaires d’ouverture de la mairie.

Accompagnement de votre demande.

Vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, ou vous avez des questions, des permanences sont prévues durant la période d’inscription.

Avez-vous pensé aux assistantes maternelles ?
L’accueil chez une assistante maternelle est un autre mode d’accueil, qui pourrait correspondre à vos besoins. Pour toute question, vous pouvez contacter la responsable du Relais Petite Enfance, qui saura vous accompagner sur ce mode d’accueil, et vous communiquer la liste des assistantes maternelles exerçant sur la commune.

Formulaire de demande et Règlement d’attribution de place en EAJE