La bonne ambiance tient le volant au Badminton Club !

Créé en 2011, le badminton Club SAM doit sa réussite à son ambiance chaleureuse. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir de l’ambition pour l’avenir.

Publié le – Mis à jour le

Lorsque l’on demande au président, Stéphane Dusol, sa définition du club, sa réponse est limpide : « le jeu avant tout dans une ambiance bon enfant ! » Fort de 125 adhérents de tous âges (de 6 à 64 ans), le badminton Club SAM mise sur le plaisir du jeu.
Il faut dire que ce dernier n’est pas affilié à la FFBad (Fédération Française de Badminton) et ne peut donc pas participer aux compétitions. « C’est un souhait car aujourd’hui nous n’avons pas la possibilité de recevoir les autres clubs. Nous jouons au gymnase Descartes où la taille des terrains n’est pas réglementaire. »

La compétition en point de mire

C’est donc logiquement que le club s’est réjoui de l’annonce de la construction d’un nouveau gymnase. « Notre ambition est de faire grandir le club en intégrant les compétitions. Nous avons une organisation qui permettrait de le faire. »
Preuve en est, le club dispose de six responsables de créneaux et cinq membres au bureau dont deux jeunes, Audrey et Dylan, d’un très bon niveau et surtout très investis. « Leur présence met un coup de jeune au club car ils ont plein d’idées et s’ils font de la compétition ailleurs, ils aimeraient en faire chez nous ! »

En attendant, le club mise sur le plaisir de jouer. Alors qu’il disposait de cinq créneaux pour les différentes catégories, le club propose une session le dimanche depuis cette année. « Ce créneau supplémentaire une bonne chose surtout que nous avons des adhérents très motivés. Si on les écoutait, on jouerait tous les jours ! »

Ambiance familiale

Côté ambiance, le club peut s’appuyer sur un noyau dur d’une quarantaine de joueurs présents année après année. « Ils sont importants parce qu’ils transmettent cet état d’esprit jovial aux nouveaux en les intégrant facilement. » Et pour renforcer ces liens, le club organise de nombreuses animations tout au long de l’année. Cela peut aller d’un petit pot avant les vacances scolaires, au repas de fin d’année, à la galette à l’organisation d’un tournoi annuel en ronde italienne où les trois meilleurs groupes repartent avec un lot. « Nous avons un budget équilibré et bien tenu. Si nous gardons une partie pour l’achat du matériel, l’idée est de faire profiter les adhérents. »
Jamais avare de nouveautés, le club propose, depuis deux ans, une session de blackminton. Une idée originale où les adhérents pratiquent le badminton dans le noir où seuls les lignes, les raquettes, le filet et le volant sont fluorescents.

Mais alors l’arrivée de la compétition pourrait-elle changer l’esprit du club ? « Beaucoup de nos joueurs jouent ailleurs pour la compétition. Ils sont attachés au club et à son esprit familial, il n’y a donc aucune raison que cela change. » Et c’est aussi cela la beauté du sport !

Page Facebook : Badminton Club S.A.M 
Téléphone : 07 78 07 55 56
Mail : club.badsam@gmail.com