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Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Le certificat de vie permet aux administrations (caisses de retraite, etc…) de s’assurer que vous êtes en vie, afin de poursuivre le versement de vos prestations de retraite ou de réversion. À cette fin, elles vous adressent chaque année une demande de certificat de vie.
Pour les administrations françaises
L’état de vie (ou de non-décès) à l’égard des administrations françaises s’établit par une déclaration sur l’honneur de l’usager, sur papier libre ou sur le formulaire transmis par la caisse de retraite. Cette démarche ne requiert aucune intervention de la mairie.
Formulaire certificat de vie
En savoir plus sur le certificat de vie
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43539
Ce document administratif est indispensable pour accomplir les formalités de dédouanement des effets personnels au passage des frontières.
Vous devez vous présenter personnellement à la mairie avec :
Autres personnes concernées
Pour indiquer d’autres membres de la famille dans le certificat, fournir :