Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Imprimer

Recensement de la population 2020

Mesurer la population vivant sur notre territoire communal, afin de mieux s’adapter à ses besoins, tel est l’objectif du recensement annuel de la population organisé à Soisy. A l’initiative de l’INSEE, en partenariat avec la Ville, 8% des Soiséens seront recensés entre le 16 janvier au 22 février.

Localement, le recensement constitue une aide précieuse pour les collectivités et sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, crèches, etc.), déterminer les moyens de transports à développer… Le recensement aide également les entreprises, à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population…

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé cette année, vous allez prochainement recevoir un courrier d’information de la mairie. Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Ainsi, à partir du jeudi 16 janvier 2020, 4 agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle les accréditant, viendront à votre rencontre.

Vous pourrez répondre à l’enquête de recensement soit par internet, soit en complétant les documents qui vous seront remis :

  • Si vous souhaitez répondre par internet : rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, cliquez sur « le recensement en ligne, c’est ici ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter ; ces éléments figureront sur la notice d’information que l’agent vous remettra lors de son passage.
  • Si vous souhaitez répondre sur les documents papier : remplissez librement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de sa visite. Il pourra vous y aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous.

Enfin, toutes vos informations personnelles sont protégées. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Lors de leur traitement, votre nom et votre adresse, néanmoins nécessaires, ne seront pas enregistrées et ne seront pas conservées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Le recensement, c’est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe !

Pour tous renseignements :

  • La mairie à votre service

    La Mairie à votre service
  • Espace famille

    Espace famille
  • Alerte SMS

En un clic...