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Informations générales Covid-19

Particulièrement sensibles et attentifs à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 que nous traversons, nous vous demandons de faire preuve du plus grand civisme et de respecter les mesures et recommandations gouvernementales.

Sauf dans les cas prévus par les textes, dans les conditions strictement encadrées par le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 (complété par le décret n°2020-314 du 25 mars 2020) et sous réserve de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire et du justificatif professionnel (à télécharger ici), nous vous demandons de rester chez vous.

Réponses aux questions courantes

Mise à jour le 1er avril 2020

 

La Mairie est-elle ouverte ?

La Mairie reste à votre service en cas d’urgence et uniquement sur rendez-vous :

  • Le lundi de 13h30 à 17h00
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h00
  • Le samedi de 8h30 à 11h45

Aux numéros suivants :

  • État civil : 01 34 05 20 54 ou 01 34 05 20 53
  • Action sociale : 01 34 05 20 64
  • Services techniques : 01 34 05 20 26

Assistant social municipal :

  • Les rendez-vous se font uniquement par téléphone ;
  • Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h, au 06 11 44 17 89.

Pour toute autre demande :

Les équipements publics de Soisy sont-ils ouverts ?

Non, tous les bâtiments habituellement ouverts au public sont fermés :

  • Centres sociaux municipaux « Les Campanules » et « Les Noëls »
  • Bibliothèque municipale
  • Salle des fêtes
  • Foyer « Lucie Raviol »
  • Cimetière
  • École de musique, de Danse et de Théâtre
  • Loisirs & Culture
  • Orangerie du Val Ombreux
  • Espace Nautique « La Vague »
  • Gymnase Descartes
  • Complexe sportif Schweitzer
  • Champ de courses
  • Tennis
  • Établissements scolaires : collèges, écoles maternelles et élémentaires
  • Crèche collective et halte-garderie
  • Parcs municipaux : Val Ombreux, Bailly, Jardins familiaux du Trou du Loup

Quels sont les établissements autorisés à recevoir du public ?

Tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, notamment les commerces alimentaires (y compris les drive alimentaires), les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac et distribution de la presse.

Tous les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

Les hôtels sont assimilés à des domiciles privés et restent donc ouverts, et leurs “room service” restent disponibles. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels ne peuvent pas accueillir de public.

Les animaleries restent également ouvertes.

Par dérogation, restent également ouverts (décret n°2020-293 du 23 mars 2020):

  • Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles.
  • Commerce d’équipements automobiles.
  • Commerce et réparation de motocycles et cycles.
  • Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles.
  • Commerce de détail de produits surgelés.
  • Commerce d’alimentation générale.
  • Supérettes.
  • Supermarchés.
  • Magasins multi-commerces.
  • Hypermarchés.
  • Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé.
  • Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé.
  • Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé.
  • Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé.
  • Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé.
  • Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé.
  • Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives.
  • Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé.
  • Commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé.
  • Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé.
  • Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé.
  • Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé.
  • Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé.
  • Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé.
  • Commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé.
  • Commerces de détail d’optique.
  • Commerce de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie.
  • Commerce de détail alimentaire sur éventaires sous réserve, lorsqu’ils sont installés sur un marché, des dispositions du III de l’article 8.
  • Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé.
  • Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n. c. a.
  • Hôtels et hébergement similaire.
  • Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu’il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.
  • Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.
  • Location et location-bail de véhicules automobiles.
  • Location et location-bail d’autres machines, équipements et biens.
  • Location et location-bail de machines et équipements agricoles.
  • Location et location-bail de machines et équipements pour la construction.
  • Activités des agences de placement de main-d’œuvre.
  • Activités des agences de travail temporaire.
  • Réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques.
  • Réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication.
  • Réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques.
  • Réparation d’équipements de communication.
  • Blanchisserie-teinturerie.
  • Blanchisserie-teinturerie de gros.
  • Blanchisserie-teinturerie de détail.
  • Services funéraires.
  • Activités financières et d’assurance.

Je ne peux pas me déplacer, comment puis-je me faire livrer des produits alimentaires ?

Après prise de contact avec tous les commerçants en produits alimentaires de la ville, voici les coordonnées des 3 commerces en capacité d’effectuer des livraisons à domicile :

L’Association des commerçants du marché de Soisy-sous-Montmorency

Livraison à domicile ou sur votre lieu de travail, sans frais, de l’ensemble des produits proposés sur le marché. Les livraisons se feront dans le respect des mesures de sécurité, sans contact, les jours de marché : mercredi, vendredi et dimanche. A votre demande, il sera possible de rallonger la conservation de certains produits en les mettant sous vide.

Afin de faciliter l’organisation des livraisons, les commandes doivent être passées la veille des jours de marchés, sur les numéros suivants : 06 34 05 76 02 ou 06 71 39 37 65

 

Restaurant Le Relais du Lac

Le Relais du Lac est disponible 7 jours sur 7, midi et soir. La livraison des repas s’effectue tout en respectant les mesures de sécurité nécessaires.

Les repas aux personnes âgées en grosses difficultés sont offerts gracieusement.

Consulter la carte du restaurant

Renseignements au 06 98 52 5127 ou sur la page Facebook du Relais du Lac : https://www.facebook.com/rdl.relaisdulac

 

Faitout Local

Livraison de repas frais, faits maison et préparés chaque jour. Vente à emporter possible au point de retrait de Soisy-sous-Montmorency.

Commande en ligne sur le site : https://www.faitoutlocal.fr

 

Les collectes des déchets ménagers, des encombrants et des végétaux sont-elles assurées ?

À ce jour la collecte des déchets ménagers est assurée par le Syndicat Émeraude avec des modifications des horaires. Les bacs doivent être sortis avant 16h.

Les collectes des encombrants et des végétaux sont maintenues. Toutefois, afin de faciliter le travail des agents de collecte, le Syndicat Émeraude en appelle à respecter strictement les consignes de présentation et recommandations pour les encombrants : maximum 1m3, voir même, éviter tant que possible de présenter les encombrants que vous pouvez encore conserver.

Plus de renseignements sur le site du Syndicat Émeraude

Les déchèteries sont-elles ouvertes ?

Déchèterie du Plessis bouchard : fermeture depuis le 17/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Déchèteries mobiles : annulation des déchèteries mobile jusqu’au 09 mai 2020.

Syndicat Émeraude

Je dois refaire ma carte d'identité ou mon passeport. Puis-je prendre rendez-vous ?

Non, la mairie ne prend aucun rendez-vous pour les dépôts des dossiers de CNI ou de passeports et les retraits.

Les rendez-vous fixés sont annulés, sauf cas particuliers, jusqu’à nouvel ordre.

 

Quelles sont les mesures prises pour les mariages et les décès ?

Tous les mariages sont annulés et reportés.

L’organisation des cérémonies funéraires demeurent possible, dans la stricte limite du cercle des intimes. Seuls les membres proches de la famille (20 personnes maximum) pourront faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement.

 

Qu'en est-il des événements programmés ?

Toutes les manifestations prévues en mars et avril 2020 sont suspendues ou annulées.

La campagne de distribution des Restos du Cœur est-elle maintenue?

Non, la campagne de distribution qui devait débuter le 14 avril prochain en salle pivoine de l’Hôtel de Ville, est reportée au 5 mai 2020.

Renseignements auprès des Restos du Cœur du Val d’Oise : ad95.siege@restosducoeur.org

Quels sont les enfants accueillis dans les établissements de la ville ?

À ce jour, en lien avec l’Éducation Nationale, ne sont accueillis que les enfants des personnels de santé en temps scolaire et périscolaire, et accueils de loisirs.

Ces dispositions sont amenées à évoluer en fonction des besoins.

La distribution du courrier est-elle assurée ?

Face à la situation sanitaire inédite, La Poste se mobilise pour assurer la continuité de ses missions de service public notamment la distribution du courrier, des colis et de la presse, tout en préservant la santé de ses clients et des postiers. En savoir plus.

 

Pour les particuliers, comment effectuer le paiement des impôts et des factures ?

L’ensemble des trésoreries sont fermées au public.

Vous pouvez effectuer l’essentiel de vos démarches et poser toutes vos questions dans votre espace particulier du site impots.gouv.fr.

Pour contacter les services des impôts, vous devez utiliser :

  • la messagerie sécurisée de votre espace particulier ou le courriel
  • ou le téléphone :0809 401 401 (appel non surtaxé)

En cas d’urgence, vous pouvez également demander un rendez-vous téléphonique  en vous rendant notre sur la page Contact ou dans votre espace particulier.

 

Puis-je me déplacer ?

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions, en téléchargeant et en imprimant ou recopiant sur papier libre l’attestation de déplacement dérogatoire.

Les transports en commun fonctionnent-ils ?

Bus

Depuis le 18 mars, la fréquence des lignes de bus qui desservent le commune est réduite, comme en période de vacances scolaires.

Pour connaitre les horaires et l’état du trafic sur votre ligne, consultez la rubrique info trafic sur le site www.transdev-idf.com

Transilien ligne H

À compter du 26 mars, le plan de transport pandémie prévoit sur la ligne H la circulation de 168 trains quotidiens. L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h en gare et sur transilien.com.

Consulter la fréquence moyenne de chaque axe.

Rappel :

Si vous avez besoin de vous déplacer et que vous vous trouvez dans l’une des situations indiquées sur le site du Ministère de l’Intérieur, nous vous rappelons ci-dessous les bons gestes à adopter.

  • Se tenir obligatoirement à une distance d’un mètre minimum des autres voyageurs
  • Se laver les mains très régulièrement les mains (durant au moins 30 secondes)
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Porter un masque chirurgical jetable si vous êtes malade

Quelles sont les mesures de soutien proposées aux entreprises ?

Si votre entreprise est impactée par l’épidémie de Covid-19, vous trouverez ci-dessous divers liens sur les dispositifs mis en place par le Gouvernement, les chambres consulaires et les collectivités pour vous soutenir :

Ministère de l’Économie et des Finances

CCI Paris Île-de-France

Chambre de métiers et de l’artisanat 95

Région Île-de-France

 

Vous êtes un commerce de proximité ? Retrouvez toute les informations pratiques pour faire face à l’épidémie.

Je veux aider, comment ?

Ci-dessous 3 appels nationaux à la mobilisation et à la solidarité :

  • La plateforme d’engagement jeveuxaider.gouv.fr qui centralise les besoins des structures publiques ou associatives et la volonté d’engagement des concitoyens bénévoles. 4 missions vitales peuvent être assurées : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité.

 

  • La plateforme https://www.renfort-covid.fr/ mise en place par l’Agence Régionale de Santé d’Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé. Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d’un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.

 

  • La plateforme https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/ en réponse à la pénurie de main d’œuvre en agriculture, et notamment en maraichage. Portée par l’ANEFA (Association nationale pour emploi et formation en agriculture) et Pole Emploi, elle permet de recenser les agriculteurs demandeurs et les bénévoles prêts à s’engager.

Recommandations sanitaires et gestes barrières

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

 

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 :

  • Rester à son domicile
  • Éviter les contacts
  • Appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de la région, vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU- Centre 15.

 

Renseignements complémentaires :

  • Plateforme téléphonique d’information : 0800 130 000 (appel gratuit)
  • Liste des zones à risques consultable sur le site de Santé Publique France, rubrique « À télécharger » : www.santepubliquefrance.fr
  • Plateforme d’information du gouvernement sur le Coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • La mairie à votre service

    La Mairie à votre service
  • Espace famille

    Espace famille
  • Alerte SMS

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