- Ma Ville
- Au quotidien
- Mes sorties et loisirs
On dit que les voyages forment la jeunesse et pour Asma, Melilla, Yousra, Mamadou, Éric et Loris, c’est une aventure qu’ils n’oublieront sans doute jamais ! Du 16 août au 1er septembre, ils partiront à Dara Alaibe, au Sénégal, pour restaurer une école. L’objectif sera de réaliser les travaux sur une dizaine de jours avant de passer quelques jours à Dakar pour découvrir un peu plus ce pays et sa culture.
Retour 20 ans après
Le choix de cette école n’est pas le fruit du hasard ! En effet, c’était déjà un groupe de jeunes soiséens, via la même association « Jambe Dlô », qui avait construit cette dernière, il y a une vingtaine d’années. Endommagée par une tornade, l’école a grand besoin d’une réfection. « Nous trouvions que cette idée de continuité faisait sens : rénover une école qui a été construite par des jeunes d’ici. C’est un joli clin d’œil », détaille Samir, l’un des référents jeunesse du centre social Les Campanules.
Cela faisait un moment que ces six jeunes, qui fréquentent Les Campanules depuis leur plus jeune âge, parlaient de voyage humanitaire. Alors quand Samir a proposé ce projet, ils n’ont pas hésité une seconde ! « Nous nous sommes rapprochés de cette association qui organise des actions solidaires à l’étranger. Son président, Thierry, a beaucoup échangé avec les jeunes, individuellement et en groupe pour expliquer ce que représente un tel projet et l’investissement que cela nécessite. » Et pas de doute la motivation est là !
Concert solidaire avec une scène ouverte
L’objectif, désormais, est de financer le voyage mais aussi les matériaux nécessaires aux travaux. Pour cela, une action sera menée chaque mois pour faire grimper la cagnotte. Ainsi, pour l’animation « Le meilleur pâtissier » organisée aux Campanules, le 13 février, la participation était, exceptionnellement, payante. L’idée est de faire de même pour les soirées cinéma et jeux de société. La tenue de buvettes est également envisagée comme pour la Fête de la Musique ou Nos Quartiers d’été. « L’idée est de se greffer à des évènements pour faire connaître ce voyage et récolter des fonds. »
Et justement, afin d’offrir une grande visibilité au projet, un concert solidaire sera organisé au Trèfle, le 22 mai prochain. Avec un concept original : ouvrir la scène aux artistes soiséens et des alentours. « Cela permet de récolter des fonds grâce au public et dans le même temps, c’est l’occasion d’offrir une scène ouverte à des artistes de la ville ou du secteur. » Un concert à double emploi où le terme solidaire n’aura jamais aussi bien porté son nom !
Chaque participation compte
peine lancé, le projet a reçu un écho favorable. « On sent déjà qu’il y a un engouement pour participer et aider à réaliser ce voyage dans le quartier mais aussi en dehors, lorsque nous en parlons autour de nous. Par exemple, le Conseil Citoyen du Noyer Crapaud a pour idée de récolter des fournitures scolaires. »
Et nos jeunes Soiséens comptent également sur vous ! Une cagnotte en ligne (lien ci-dessous) vient d’être créée et chaque participation, même minime, est une pierre de plus pour réaliser ce voyage. « C’est un beau projet alors si nous arrivons à emmener un maximum de monde pour faire rayonner ce dernier, cela offrira une belle image de la solidarité soiséenne ! »
Et surtout une belle école pour les enfants de Dara Alaibe.
Vous pouvez dès à présent soutenir le projet via la cagnotte en ligne :
https://www.cotizup.com/voyage-solidaire-au-dara-alaib