Animation, Seniors : Quand la culture s’invite chez nos aînés

D’octobre à décembre, les résidents de l’EHPAD du Boisquillon ont pu bénéficier de trois expositions grâce à l’initiative de l’entreprise Ravalement du Roy via l’association "Une façade sur la vie".

Publié le

Si tu ne peux y aller, la culture viendra à toi ! C’est avec cette idée que l’entreprise Ravalement du Roy a choisi de faire venir l’art au sein des murs de la résidence. « Nos aînés en sont très friands mais ce n’est pas facile pour eux de se déplacer. C’était donc une évidence de faire venir la culture directement à eux ! », souligne Arnaud Regnard, représentant de l’entreprise, à l’origine de ces évènements.

L’entreprise Ravalement du Roy et l’association “Une façade sur la vie” ont ainsi financé ce projet à hauteur de 1 800 euros, permettant aux résidents de l’EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du Boisquillon de profiter de trois expositions. Organisées en octobre, novembre et décembre, elles proposaient une thématique différente à chaque fois. Après un focus sur Claude Monet, Vincent Van Gogh et Paul Cézanne puis les héroïnes de nos musées, la dernière exposition portait sur la grande galerie du Louvres.

Une vraie émulation

Ces expositions ont été mises en place par l’association NOM’ART, créée par Camille Gobin. Conçue comme un musée itinérant, elle propose d’amener les œuvres d’art à ceux qui ne peuvent se déplacer.
En organisant non pas un mais trois évènements, cela a permis de créer une émulation au sein de l’EPHAD tout en permettant d’aborder différents courants artistiques. Pendant une heure, nos aînés ont ainsi pu découvrir différentes œuvres, leur histoire ainsi que celles de leur auteur !

Du côté de la résidence, ces évènements s’inscrivent dans la philosophie de l’établissement. « Nous avons tout de suite adhéré au projet car cela s’inscrit dans notre dynamique. Nous organisons régulièrement des évènements qui font vivre le lieu et ces expositions correspondent parfaitement aux attentes de nos résidents », concluent Adeline Salmon, psychologue de la structure et Aghilas Hamidouche, directeur de l’EHPAD.

Cette belle initiative a eu les honneurs de la presse régionale avec un reportage diffusé dans le journal télévisé le 19/20 France 3 Paris/Île-de-France le 22 décembre dernier !

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous ici :
urlr.me/6cDTVj

Encadré : “Une façade sur la vie” apporte sa pierre pour le bien-être des seniors

Créée en 2013 par Christian Badia, à la tête du réseau Vertikal (fabricant français de peintures et revêtements de façades), l’association “Une façade sur la vie” œuvre pour améliorer le quotidien des aînés. Le concept est simple pour ses membres : récolter des fonds et organiser un évènement, au moins une fois par an, au sein d’un EPHAD en faveur de ses résidents.
Parrainée depuis 2019 par Michael Jones, chanteur, auteur et compositeur, l’association a ainsi réalisé des actions très variées un peu partout en France : séances d’équithérapie, aménagements extérieurs, organisation du repas de Noël, cuisine mobile, installation de bornes Mélo Symphonie, …

Plus d’infos : https://unefacadesurlavie.org/