Dédiée à l’archange Michel et à Saint Germain (496-576), vingtième évêque de Paris, évangélisateur de la région sous les règnes des rois Childebert et Clotaire II, l’église actuelle a subi plusieurs modifications au cours des siècles.
Elle est d’abord reconstruite en 1536 sur l’emplacement d’un édifice antérieur, attesté dans le Pouillé de 1205. Ce nouveau bâtiment, comme beaucoup d’églises villageoises, connaît de gros problèmes d’entretien au point que la voute du chœur s’écroule en 1673.
Il faudra attendre 1757 pour que les paroissiens puissent à nouveau assister à l’office dans leur église, toutefois on ne sait pas précisément si l’église actuelle résulte de la restauration de l’ancien édifice ou si elle a été entièrement reconstruite.
Elle est bâtie avec chœur, nef, deux collatéraux et un transept à un seul bras formant chapelle.
En 1968 on décide de son agrandissement pour répondre à l’augmentation de la population, par la création d’une extension placée perpendiculairement à l’ancienne partie, du coté droit, et d’une capacité d’accueil de 800 places.
L’église Saint-Germain de Soisy-sous-Montmorency est renommée pour ses stalles, son confessionnal et son retable.
Un Christ en croix en chêne est situé derrière l’autel dans l’extension de l’église réalisée en 1968. Ce Christ a été trouvé dans la sacristie avant 1990 par le père Joseph Kalk, curé de 1981 à 1991. La statue était badigeonnée de blanc. Le père Kalk a retiré le blanc et l’a monté sur une croix. Sa datation n’est pas certaine mais il semble pouvoir être situé au début XVIIème siècle.
En 2013 l’église a été entièrement ravalée, sa façade mise en valeur et l’ensemble des vitraux restauré.